Le vieillissement des paupières supérieures se caractérise principalement par un excédent de peau qui retombe jusqu’à quelquefois toucher les cils. On peut aussi trouver une poche de graisse dans le coin interne de l’œil.

Celui de la paupière inférieure se caractérise par un excédent cutanée mais aussi par la présence fréquente de poches de graisse qui aggravent l’air fatigué du visage même si le patient est bien reposé ; ces poches sont souvent plus gonflées au réveil de par un mauvais drainage lymphatique de cette zone.

Enfin, la patte d’oie, au coin externe de l’œil est une zone où la peau est plissée lors du sourire et au repos et qui résulte d’une contraction du muscle orbiculaire. La chirurgie (blépharoplastie) permet d’enlever l’excédent cutané (sans exagérer), d’éliminer les poches graisseuses ou de les répartir uniformément (notamment afin d’éviter l’effet œil creux ou cernes sombres) et de repositionner le muscle orbiculaire.

La cicatrice supérieure se cache dans le pli naturel de la paupière et l’inférieure passe au ras des cils. Les deux peuvent se prolonger à l’extrémité sur la patte d’oie. La finesse et la qualité de la peau des paupières permettent une disparition très rapide des cicatrices. Il est à noter qu’il est possible d’opérer une personne jeune présentant des poches importantes (origine familiale) en passant par voie conjonctivale (par l’intérieur de la paupières) ce qui permet de n’avoir aucune cicatrice visible.

 

AVANT / après